Hors des sentiers battus
Totalement hors circuit

Beaucoup d’alternatives s’ouvrent aux touristes voulant visiter le Maroc de façon différente et loin des itinéraires très fréquentés.

Info pratique

Un vol direct, Laâyoune-Agadir, soit à l’aller soit au retour, nous permettrait de gagner plus de temps pendant notre circuit, à la découverte des spécificités du Sahara côtier du pays.

3h 40m - 202km
Fort Ayoun du Drâa

Jour 1Bivouac Hors Circuit dans une oasis Anti-Atlas

Agadir - Guelmim

  • Nous atterrissons à l’aéroport d’Agadir.

  • Ceux qui arrivent dans la matinée peuvent déjà prendre la route en direction de Guelmim au Sud.

    À midi, nous faisons la pause-déjeuner en nous arrêtant dans un petit restaurant typique, l’occasion de goûter à la cuisine locale et rencontrer les habitants. Pique-niquer procure également une ambiance particulière.

Guelmim - Fort Ayoun du Drâa

  • Puis, nous poursuivons la route en direction du Fort Ayoun du Draâ, un ancien fort de l’armée française, abandonné mais gardant encore son aspect original. Niché tout près d’une oasis, il nous offre l’embarras du choix, dans les jardins de l’oasis ou près de la source fraiche, pour installer notre bivouac sauvage.

  • À la fin de la journée, barbecue pour le dîner sous les palmiers. Pourquoi ne pas vous essayer à allumer le feu de camp ?

Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac sauvage
Fort Ayoun du Drâa
Akhfennir
Camp Bedouin

Jour 2Le Camp Bédouin

Fort Ayoun du Drâa - Akhfennir

  • Ce matin, nous prenons la route pour Tan Tan, porte du Sahara, où se succèdent déjà les paysages désertiques. Nous y découvrons d’ailleurs les premières dunes de sable. Plus loin, nous entamons le bord de l’océan où se dresse le village d’Akhfenir, réputé pour la pêche.

  • Le Trou au diable également dans cette localité. En allant à la côte, nous apercevrons une falaise, creusée par la mer et qui forme un grand trou où s’engouffre l’eau de l’océan.

Akhfennir - Camp Bedouin

  • Nous poursuivons par la Lagune de Naila, considérée comme l'un des plus beaux sites touristiques du sud marocain. Prenant la forme d'un véritable bras de mer, ce milieu désertique et quelque peu austère nous dévoile de somptueux paysages. Ici, plus de 700 espèces d’oiseaux migrateurs ont été observés dont des flamants roses.

  • Nous finissons la journée avec la découverte de la dépression Oum Dba, située en bordure des dunes du désert du Sahara côtier Maroc.

    Nuit à notre Camp Bédouin en demi-pension en tente bédouine confortable et dîner sur place (possibilité de goûter le dromadaire).

Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Camp Bédouin
Hébergement: Camp Bédouin
Camp Bedouin

Jour 3Les dunes du Sahara

  • Pendant cette journée, on nous propose plusieurs activités à la carte : une balade à pied dans les dépressions près de notre camp, une virée en 4x4 pour gravir les innombrables dunes de sable ou encore la découverte des salines.

  • Nul ne nous empêche de pique-niquer sur le sable du désert le midi. Nous pouvons aussi, tout simplement, trouver une place près de la ravissante cascade de notre camp.

  • Nous dînons au restaurant à décoration cérémoniale avant de passer une seconde nuit au Camp Bédouin.

Petit déjeuner: Camp Bédouin
Déjeuner: Pique-nique préparé par le camp
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Camp Bédouin
Camp Bedouin
Khaoui Nam

Jour 4Bivouac sauvage aux cascades de Khaoui Nam

  • La piste de la dépression de Tah nous procure différents points de vue dévoilant les captivants paysages de cette sebkha qui descend à près de 100 mètres sous le niveau de la mer.

    En empruntant les pistes en zone désertique, nous arriverons aux gueltas de Khaoui Nam où se côtoient canyon et cascades offrant également des panoramas surprenants.

  • Bivouac sauvage : nous installons notre campement soit en surplomb des gorges, soit au fin fond des dunes qui se dressent pas loin en contrehaut de la sebkha de Khaoui Nam.

    Sous une toile de tente ou à la belle étoile, le but est de profiter au maximum de cet exil au cœur de la sebkha. Nous mangeons bien grâce à notre cuistot Hors circuit. De plus, il y a un frigo embarqué contenant les boissons que nous avons commandées. Sans oublier l’ambiance autour d’un feu de camp en pleine nature.

Petit déjeuner: Camp Bédouin
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac sauvage
Khaoui Nam
Tantan
Aoreora

Jour 5Bivouac sauvage aux dunes de la Plage Blanche en bordure d’océan

Khaoui Nam - Tantan

  • Nous poursuivons la piste en zone désertique dans la sebkha de Khaoui Nam avant d’emprunter la route d’Akhfenir menant vers Tan Tan.

Tantan - Aoreora

  • Puis, nous regagnons une piste en zone désertique afin de rejoindre Aoreora où s’étale Plage Blanche. Le fort en ruine de l’ancien légion étrangère, les falaises, les cordons de dunes, la plage et les vagues de l’océan font partie des attraits touristiques de cette localité. Nous y rencontrons également de sympathiques pêcheurs.

  • Sur place, nous pouvons installer notre bivouac sauvage. Avant de se coucher, il y a le fameux feu de camp et surtout un barbecue de poisson.

Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac sauvage
Aoreora

Jour 6Les Terrasses de l’Atlas dans le Haut Atlas

Aoreora - Taroudant

  • Nous nous offrons une superbe piste au fond d’une gorge ensablée et parsemée de gués avant de gagner la route pour Guelmim, Tiznit et enfin Taroudant.

  • Une fois arrivés à Taroudant, on nous accueille à notre chambre d’hôtes, les Terrasses de l’Atlas, équipée d’une terrasse, une salle de bain privée et aussi une climatisation.

    Nous pouvons y écouter de la musique locale à l’apéritif ou encore goûter à quelques plats typiques, les tajines, avant de passer à l’ambiance nocturne autour de l’âtre ou sous le palmier.

Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Les terrasses de l'Atlas

Jour 7Immersion en pays berbère

  • Enfin une journée sans trajet en voiture avec activités à la carte. Pour pouvoir profiter d’une baignade en eaux vives, on nous recommande une randonnée aux petites gorges bucoliques de Tamdousnous. Ensuite, nous suivons les canaux d’irrigation pour revenir en équilibre et à travers champs on ne peut plus bucoliques.
    Les femmes peuvent pratiquer le henné, une poudre d’origine végétale, sur leurs cheveux ou leurs membres… Outre le côté esthétique, on dit que ce produit naturel a quelques vertus.

  • Nous pouvons également nous initier à la cuisine berbère : au hammam traditionnel au feu de bois ou la confection de galettes de pain.

  • Pour satisfaire nos enfants, on nous conseille de leur organiser une balade à dos d’âne ou à l’arrière d’un quad. Pendant ce temps, les grands peuvent faire un tour en VTT ou encore une randonnée à pied musclée vers les crêtes.
    Pour dîner, nous goûtons aux couscous, fait maison. Nous dormirons dans la même maison d’hôtes.

Petit déjeuner: Les terrasses de l'Atlas
Dîner: Les terrasses de l'Atlas
Hébergement: Les terrasses de l'Atlas

Jour 8Taroudant

  • Depuis notre maison d’hôtes, nous allons descendre, en une heure, pour rejoindre la ville de Taroudant.

    On nous offre une occasion de visiter la cité, à pied, en 4x4 ou en calèche.

    C’est également le moment de faire du shopping avant le transfert en taxi à l’aéroport. Les souks ou les marchés de Taroudant, sont plus tranquille que ceux de Marrakech.

Petit déjeuner: Les terrasses de l'Atlas
durée 8 jours. Vol international non inclus.

à partir de 790€ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:5/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04