Beaucoup d’alternatives s’ouvrent aux touristes voulant visiter le Maroc de façon différente et loin des itinéraires très fréquentés.
Info pratique
Un vol direct, Laâyoune-Agadir, soit à l’aller soit au retour, nous permettrait de gagner plus de temps pendant notre circuit, à la découverte des spécificités du Sahara côtier du pays.
Depuis l’aéroport d’Agadir, via la médina fortifiée de Tiznit, deux heures de route pour déjà déconnecter dans une oasis tranquille à Ouijjane.
Nuit au bivouac Sous les Palmiers Bleus au pied des remparts d’une ancienne kasbah, sous tente caïdale avec sanitaires privatifs (piscine)
2H45 de route via Mirleft (plage, vieux fort de la légion étrangère, petit souk pittoresque), puis Legzira (grande balade pédestre sur les plages jusqu’à des arches naturelles) et Sidi Infi (ancienne enclave espagnole).
A Foum El Oued, une embouchure aux airs de bout du monde mais avec la chouette auberge du Rayon Vert qui offre une vue unique sur l’océan et de bons plats de poisson fraichement pêché
1H seulement de route pour gagner le début de la Plage blanche.
Là à marée basse 30 minutes de conduite 4x4 sur le sable mouillé de l’immense plage sauvage jusque l’embouchure d’Aoreora.
Un bivouac est établi pour l’occasion au pied des falaises ensablées. Possibilité de prendre le thé avec les pêcheurs, d’escalader les dunes, de randonner à gogo sur la plage, de se baigner avec précaution, de se balader dans la superbe gorge, de jeter un œil à l’ancien fort de la légion étrangère en ruines
En matinée, retour au Rayon Vert en 1H30 puis 1H15 de route via encore un autre fort de la légion (Fort Noun) puis Guelmim pour rejoindre la palmeraie de Tighmert, avec notamment deux anciens caravansérails en terre reconvertis en musées
Nuit à la maison d’hôtes traditionnelle écologique La Maison Saharouie (toilettes sèches)
En 1H30 on gagne Amtoudi, au pied du versant sud de l’Anti-Atlas où l’objectif est d’aller visiter un ou deux agadirs (greniers collectifs fortifiés) haut perchés très remarquables et éventuellement randonner dans la gorge jusque une résurgence où la baignade est souvent possible
Une autre 1H15 de trajet vous fait rejoindre Boutrouch, sur le plateau berbère de l’Anti-Atlas occidental
Visite de l’agadir Tigida et des falaises avec guide local
Nuit à l’Association Anti-Atlas occidental Tourisme Montagnard, bâtiment en pierre sèche du pays (sanitaires communs)
Petit déjeuner: Inclus
Dîner: Inclus
Hébergement: Association Anti-Atlas occidental Tourisme Montagnard
Le matin, atelier de teinture ou de tissage à la coopérative féminine
En 2H45 heures de route, on atteint Timjicht dont le vieux village haut perché et abandonné domine une gorge de façon impressionnante. Ici et là trônent les derniers dragonniers, des arbres superbes en voie de disparition
Non loin à 1H de route, la maison d’hôtes Dar Ajgal vous accueille pour la nuit. On est loin du tourisme de masse !
De petites routes de montagne en lacets permettre d’arriver (en 3H) à Taroudant, dont vous pourrez faire le tour des murailles en calèche
Il reste 1 H de route panoramique pour gagner le village berbère d’Afensou que domine trois cimes à plus de 3500 m d’altitude.
On nous accueille à la maison d’hôtes Les terrasses de l'Atlas, en chambre équipée d’une terrasse, une salle de bain privée et aussi une climatisation.
Nous pouvons y écouter de la musique locale à l’apéritif ou encore goûter à quelques plats typiques, les tajines, avant de passer à l’ambiance nocturne autour de l’âtre ou sous le palmier.
Petit déjeuner: Les terrasses de l'Atlas
Dîner: Les terrasses de l'Atlas
Hébergement: Les terrasses de l'Atlas
Enfin une journée sans trajet en voiture avec activités à la carte ! On nous recommande une randonnée aux petites gorges bucoliques de Tamdousnous. Ensuite, nous suivons les canaux d’irrigation pour revenir en équilibre et à travers champs on ne peut plus bucoliques.
Les femmes peuvent pratiquer le henné, une poudre d’origine végétale, sur leurs cheveux ou leurs membres… Outre le côté esthétique, on dit que ce produit naturel a quelques vertus.
Nous pouvons également nous initier à la cuisine berbère ou la confection de galettes de pain ou alors poursuivre pour une randonnée à pied plus musclée vers les crêtes.
Pour dîner, nous goûtons au couscous fait maison. Nous dormirons dans la même maison d’hôtes.
Petit déjeuner: Les terrasses de l'Atlas
Déjeuner: Inclus
Dîner: Les terrasses de l'Atlas
Hébergement: Les terrasses de l'Atlas
1 h 30 de route pour rejoindre l’aéroport d’Agadir et prendre votre vol retour.