Totalement hors circuit - Hors Circuit
Hors des sentiers battus

Totalement hors circuit

Beaucoup d’alternatives s’ouvrent aux touristes voulant visiter le Maroc de façon différente et loin des itinéraires très fréquentés.

Info pratique

Un vol direct, Laâyoune-Agadir, soit à l’aller soit au retour, nous permettrait de gagner plus de temps pendant notre circuit, à la découverte des spécificités du Sahara côtier du pays.

2h
Tiznit

Jour 1Agadir → Tiznit → Oasis d’Ouijjane

Jour 1Agadir → Tiznit → Oasis d’Ouijjane

  • Depuis l’aéroport d’Agadir, via la médina fortifiée de Tiznit, deux heures de route pour déjà déconnecter dans une oasis tranquille à Ouijjane.

  • Nuit au bivouac Sous les Palmiers Bleus au pied des remparts d’une ancienne kasbah, sous tente caïdale avec sanitaires privatifs (piscine)

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Inclus

Dîner: Inclus

Tiznit
2h 45m
Foum Assaka

Jour 2Mirleft, Legzira & Sidi Infi

Jour 2Mirleft, Legzira & Sidi Infi

  • 2H45 de route via Mirleft (plage, vieux fort de la légion étrangère, petit souk pittoresque), puis Legzira (grande balade pédestre sur les plages jusqu’à des arches naturelles) et Sidi Infi (ancienne enclave espagnole).

  • A Foum El Oued, une embouchure aux airs de bout du monde mais avec la chouette auberge du Rayon Vert qui offre une vue unique sur l’océan et de bons plats de poisson fraichement pêché

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Inclus

Dîner: Inclus

Foum Assaka
1h
Aoreora

Jour 3Plage Blanche & Aoreora

Jour 3Plage Blanche & Aoreora

  • 1H seulement de route pour gagner le début de la Plage blanche.

  • Là à marée basse 30 minutes de conduite 4x4 sur le sable mouillé de l’immense plage sauvage jusque l’embouchure d’Aoreora.

  • Un bivouac est établi pour l’occasion au pied des falaises ensablées. Possibilité de prendre le thé avec les pêcheurs, d’escalader les dunes, de randonner à gogo sur la plage, de se baigner avec précaution, de se balader dans la superbe gorge, de jeter un œil à l’ancien fort de la légion étrangère en ruines

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Inclus

Déjeuner: Pique-nique

Dîner: Inclus

Hébergement: Bivouac

Aoreora
Tighmert

Jour 4Rayon Vert → Fort Noun → Palmeraie de Tighmert

Jour 4Rayon Vert → Fort Noun → Palmeraie de Tighmert

  • En matinée, retour au Rayon Vert en 1H30 puis 1H15 de route via encore un autre fort de la légion (Fort Noun) puis Guelmim pour rejoindre la palmeraie de Tighmert, avec notamment deux anciens caravansérails en terre reconvertis en musées

  • Nuit à la maison d’hôtes traditionnelle écologique La Maison Saharouie (toilettes sèches)

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Inclus

Dîner: Inclus

Hébergement: Maison d’hôtes traditionnelle

Tighmert
Boutrouch

Jour 5Amtoudi & Boutrouch

Jour 5Amtoudi & Boutrouch

  • En 1H30 on gagne Amtoudi, au pied du versant sud de l’Anti-Atlas où l’objectif est d’aller visiter un ou deux agadirs (greniers collectifs fortifiés) haut perchés très remarquables et éventuellement randonner dans la gorge jusque une résurgence où la baignade est souvent possible

  • Une autre 1H15 de trajet vous fait rejoindre Boutrouch, sur le plateau berbère de l’Anti-Atlas occidental

  • Visite de l’agadir Tigida et des falaises avec guide local

  • Nuit à l’Association Anti-Atlas occidental Tourisme Montagnard, bâtiment en pierre sèche du pays (sanitaires communs)

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Inclus

Dîner: Inclus

Hébergement: Association Anti-Atlas occidental Tourisme Montagnard

Boutrouch
Timjichte

Jour 6Atelier artisanal, Timjicht & dragonniers

Jour 6Atelier artisanal, Timjicht & dragonniers

  • Le matin, atelier de teinture ou de tissage à la coopérative féminine

  • En 2H45 heures de route, on atteint Timjicht dont le vieux village haut perché et abandonné domine une gorge de façon impressionnante. Ici et là trônent les derniers dragonniers, des arbres superbes en voie de disparition

  • Non loin à 1H de route, la maison d’hôtes Dar Ajgal vous accueille pour la nuit. On est loin du tourisme de masse !

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Inclus

Dîner: Inclus

Hébergement: Maison d'hôtes

Timjichte
3h
Les Terrasses De L'Atlas

Jour 7Les Terrasses de l’Atlas (Haut Atlas occidental)

Jour 7Les Terrasses de l’Atlas (Haut Atlas occidental)

  • De petites routes de montagne en lacets permettre d’arriver (en 3H) à Taroudant, dont vous pourrez faire le tour des murailles en calèche

  • Il reste 1 H de route panoramique pour gagner le village berbère d’Afensou que domine trois cimes à plus de 3500 m d’altitude.

  • On nous accueille à la maison d’hôtes Les terrasses de l'Atlas, en chambre équipée d’une terrasse, une salle de bain privée et aussi une climatisation.

    Nous pouvons y écouter de la musique locale à l’apéritif ou encore goûter à quelques plats typiques, les tajines, avant de passer à l’ambiance nocturne autour de l’âtre ou sous le palmier.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Les terrasses de l'Atlas

Dîner: Les terrasses de l'Atlas

Hébergement: Les terrasses de l'Atlas

Les Terrasses De L'Atlas

Jour 8Immersion en pays berbère

Jour 8Immersion en pays berbère

  • Enfin une journée sans trajet en voiture avec activités à la carte ! On nous recommande une randonnée aux petites gorges bucoliques de Tamdousnous. Ensuite, nous suivons les canaux d’irrigation pour revenir en équilibre et à travers champs on ne peut plus bucoliques.

    Les femmes peuvent pratiquer le henné, une poudre d’origine végétale, sur leurs cheveux ou leurs membres… Outre le côté esthétique, on dit que ce produit naturel a quelques vertus.

  • Nous pouvons également nous initier à la cuisine berbère ou la confection de galettes de pain ou alors poursuivre pour une randonnée à pied plus musclée vers les crêtes.

  • Pour dîner, nous goûtons au couscous fait maison. Nous dormirons dans la même maison d’hôtes.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Les terrasses de l'Atlas

Déjeuner: Inclus

Dîner: Les terrasses de l'Atlas

Hébergement: Les terrasses de l'Atlas

Les Terrasses De L'Atlas

Jour 9A bientôt !

Jour 9A bientôt !

  • 1 h 30 de route pour rejoindre l’aéroport d’Agadir et prendre votre vol retour.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Les terrasses de l'Atlas

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04