La route du Tizi-n-Test

La route du Tizi-n-Test

16 mai 2019

La route de Tizi-n-Test est une route qui part de Marrakech, et qui relie à Taroudant par une route sinueuse, et qui n’est pas praticable par les camions. Elle est peu fréquentée et le circuit est d‘environ deux cents kilomètres. C’est une petite route de bitume, très étroite et la prudence est de mise. Elle permet de franchir l’Atlas, par le col routier, qui se trouve à 2 092 mètres d’altitude. Elle peut être interdite à la circulation l’hiver, en raison des chutes de neige. Ce circuit vous permettra de découvrir les paysages diversifiés et magnifiques du Haut Atlas avec ses villages rustiques et ses cultures.

 

Lorsque vous quitterez Marrakech pour prendre la route de Tizi-n-Test, vous suivrez la route S 507 puis S 501 vers Taroudant. Vous longerez la route qui traverse les campagnes à la sortie de Marrakech et vous passerez devant des champs de blé et des champs d’oliviers. L’eau coule de la montagne, pour irriguer ces campagnes, et elle est bien utile pour faire fonctionner les petits moulins, afin de produire la farine. Les moulins sont construits en pisé.

 

Le premier village que vous rencontrerez est Tahanaout situé à 995 mètres d’altitude. Ce village signale les premières chaînes de montagne de l’Atlas. Ensuite la route continue en traversant les gorges de Moulay Brahim et débouche sur Asni, un petit village qui se situe à 1 150 mètres d’altitude. Vous pourrez admirer sa vallée agréable, traversée par l’Oued Nfiss qui lui procure une culture favorisée. La vallée est surplombée par le Toubkal, le point dominant de l’Atlas.

 

Toujours en continuant sur la route de Tizi-n-Test, vous pourrez faire une pause au village de Ouirgane. Ce sera le moment de déjeuner dans un des deux restaurants, le Sanglier qui Fume ou la Roseraie. Vous profiterez d’un repas savoureux bien mérité, tout en admirant le spectacle de la flore abondante autour de vous. Vous reprendrez ensuite votre route en longeant les eaux limpides de l’oued. Vous traverserez plusieurs petits villages, enfoncés dans la montagne et qui se mélangent avec la couleur rouge des roches. La végétation se fera plus rare. Vous apercevrez quelques kasbahs qui sont abandonnées comme celle de Talaat n’Yakoub, et sur votre droite, la mosquée de Tin Mal se présentera à vous. Elle mérite une petite halte pour la visiter. C’est une des seules mosquées où les non musulmans peuvent y pénétrer. Elle a été restaurée, mais elle n’est encore redevenue un lieu de prières. Elle est imposante, et son architecture et sa décoration sont magnifiques. Vous ne regretterez pas votre petit arrêt.

 

Un petit détour sur la route de Tizi-n-Test, et vous apercevrez la Kasbah de Tagoundaft à 1 600 mètres d’altitude. En continuant votre chemin, vous scol du Tizi-n-Test à une altitude de 2 092 mètres. Vous aurez un point de vue superbe sur la vallée du Souss.

Après avoir profité de ce moment magique, il vous faudra reprendre la route de Tizi-n-test pour redescendre en direction de Taroudant, en laissant la route sur votre droite qui mène à Ouarzazate. Avant d’y arriver, vous redescendrez par la route sinueuse jusqu’à la plaine du Souss. Vous traverserez des vallées, qui sont occupées par des villages, et sur les parois des montagnes vous serez surpris de voir des cultures diverses. L’Oued Souss arrive jusque dans les plaines pour approvisionner la nappe phréatique, d’une profondeur allant jusqu’à trente mètres. C’est grâce à cette nappe d’eau que les cultures sont riches et variées. On y découvre entre autres, des orangers, des citronniers, des légumes divers, des oliviers, des champs de blé. La population occupant ces plaines est composée majoritairement par des Berbères. Après avoir parcouru ce joli périple, vous arriverez à votre destination, Taroudant.

La route de La route de Tizi-n-Test est une route qui part de Marrakech, et qui relie à Taroudant par une route sinueuse, et qui n’est pas praticable par les camions. Elle est peu fréquentée et le circuit est d‘environ deux cents kilomètres. C’est une petite route de bitume, très étroite et la prudence est de mise. Elle permet de franchir l’Atlas, par le col routier, qui se trouve à 2 092 mètres d’altitude. Elle peut être interdite à la circulation l’hiver, en raison des chutes de neige. Ce circuit vous permettra de découvrir les paysages diversifiés et magnifiques du Haut Atlas avec ses villages rustiques et ses cultures.est une belle balade à faire en voiture ou en bus. Vous passerez par des lieux typiques, des paysages magnifiques, des campagnes et des champs à perte de vue. Un moment de détente, de calme et de souvenirs à ramener. Vous pourrez en profiter pour visiter Taroudant, une ville gorgée d’histoire, entourée de remparts de couleur ocre, et vous pourrez aller vous promener du côté de la Médina, pour admirer son artisanat local et ses bijoux en argent de toute beauté. Taroudant est également réputée pour ses objets en pierre décorés, ses tapis, ses peaux de moutons. Vous vous promènerez dans les rues de la ville, vous ferez une pause dans les cafés qui bordent les ruelles, pour vous rafraîchir et savourer le décor charmant de cette ville. La route de Tizi-n-Test, un itinéraire plein d’imprévus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04