Les mosquées du Maroc

Les mosquées du Maroc

15 mai 2019

Les Mosquées sont des endroits de dévotion, où se réunissent les musulmans pour les pratiques religieuses. Ce sont les principales institutions de l’Islam. L’architecture des Mosquées arabes est basée sur le même concept, un modèle plus ou moins spirituel. Le plan est identique pour tous les édifices. Il est appelé «hypostyle», ce qui signifie que l’espace est clos et le plafond maintenu par des colonnes. Les Mosquées sont de formes rectangulaires ou carrées. Elles sont dotées d’une cour à portique et d’une salle de prière.

Les Mosquées se composent d’un Minaret qui est généralement assez élevé, et qui surplombe tous les autres bâtiments, afin d’être repéré de tout le monde. Il sert d’appel à la prière, qui peut être fait par hauts parleurs. Ils peuvent être cylindriques, carrés, en spirale, octogonaux, massifs ou fins. Les dômes sont cylindriques et recouvrent toute la zone de prière. La coupole est généralement décorée, et certaines sont vraiment d’une grande beauté. La salle de prière se doit d’être sobre. Elle ne contient ni images, ni sculptures. Les hommes se placent devant les femmes pour la prière. Cependant dans de nombreux pays, les hommes et les femmes sont séparés. Des tapis sont disposés sur le sol en direction de la Mecque. Le mihrab, qui est un pupitre ou un siège, est consacré le plus souvent à la prière du vendredi. Il est interdit de parler dans une mosquée. Il faut enlever ses chaussures avant de rentrer pour respecter la pureté des lieux. Les non musulmans n’ont pas le droit de pénétrer dans ces lieux de cultes

Les Mosquées au Maroc

Au Maroc, les Mosquées sont nombreuses et il serait difficile de toutes les citer. Vous trouverez pour vous aider, une liste des plus belles et des plus connues, mais la liste est longue. La Mosquée Bab Berdieyinne se situe à Merknes. Elle a été édifiée par le Sultan Alaouite Moulay Ismail. Sa superficie est de 620 m². Son minaret est très haut et carré, elle est de couleur ocre, très sobre, mais néanmoins superbe. La mosquée El Mouassine est un édifice religieux qui se situe à Marrakech. Elle ne sert pas seulement de lieux de prière, c’est également un lieu de culture. Vous y trouverez une bibliothèque, un hammam, une medersa c’est-à-dire une école laïque ou religieuse, mais cela peut être également une université théologique, et une fontaine publique.

La Mosquée de Casablanca Hassan II est en partie construite sur la mer. Son minaret mesure environ 200 mètres de haut, la mosquée est de couleur blanche et son toit est vert. Ce n’est pas simplement un lieu de prières, mais également un lieu de culture et de vie sociale. En effet, elle est assise sur une surface de 9 hectares et on peut y trouver, une salle de bibliothèque, un musée qui retrace son histoire, une école où l’on étudie le coran, des bains, une salle d’ablutions. Elle possède un toit ouvrant et sa salle de prières peut accueillir jusqu’à 25 000 pratiquants. C’est la troisième plus grande mosquée du monde.
  Les mosquées du Maroc

Les Mosquées au Maroc ont toutes leurs particularités. La Mosquée Koutoubia est située à Marrakech. Elle est également appelée « mosquée des libraires ». Elle est entourée d’une végétation luxuriante, et vous pourrez vous promener pour admirer son jardin. Elle est organisée en T. Elle est tout à fait typique du plan arabe hypostyle. Elle comprend 17 nefs, retenues par des colonnes blanches, et elle comporte une salle de prières qui peut recevoir jusqu’à 20 000 personnes. L’architecture est austère, mais elle dégage une beauté émouvante.

La Mosquée des Andalous est située à Fès. Elle fut construite dans les années 859 et fut restaurée par les Alaouites. Pour arriver au portail orné, avec un auvent sculpté de toute beauté, un minaret décoré de faïences vertes, il faut monter quelques marches. Elle possède un patio, une fontaine et une bibliothèque. L’Université de Al Quaraouiyine à Fès est une ancienne mosquée, qui a été transformée en université publique. Elle est magnifiquement décorée, en forme de T, de couleur blanche avec son toit vert. Sa porte principale est recouverte de bois, et au centre, une cour intérieure et une fontaine terminent le décor. De lieu de culte, elle devint un lieu de culture et d’enseignement. Au 12ème siècle, Elle fut une des premières universités au monde. La Mosquée aux Pommes d’Or, et celle la Tour Hassan sont également de très beaux édifices religieux à visiter.

Les Mosquées au Maroc sont nombreuses, allant des plus petites au plus grandes. Certaines sont en mauvais état, surtout dans les petits villages retirés, mais elle ont toutes leur importance et restent l’endroit le plus occupé par les fidèles. Elles sont magnifiques par leur architecture parfois originale, leur décoration recherchée ou leur sobriété. Elle ont chacune leur attrait et attirent de nombreux touristes par leur curiosité locale. Les Mosquées ne sont pas simplement des lieux de prières, mais certaines sont également des endroits où l’on apprend la culture musulmane, d’autres des espaces où une part de la vie sociale a son importance, toujours dans le recueillement, le respect des autres, la propreté. Certaines de ces mosquées sont des endroits d’enseignement, et quelque unes sont devenues des universités. C’est tout un univers à découvrir, une manière de vivre différente et une croyance immense en leur religion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04