La ville de Taza - Guide Maroc - Hors Circuit

La ville de Taza

Au point où se rencontrent les montagnes du Rif et celles du Moyen Atlas, dans le Nord-Est du Maroc, se trouve Taza. Le nom de cette ville fait d’ailleurs référence à son emplacement dans ce col. En effet, il vient du mot tamazight « Tizi » qui signifie « Le col ». Dans la médina de Taza, classée patrimoine architectural et urbanistique, s’abrite la Grande Mosquée, l’un des plus beaux monuments religieux du monde arabo-musulman. Les environs de la ville quant à eux, recèlent des merveilles de la nature telles que le lac Bab Louta, un excellent lieu d’observation d'oiseaux, et le gouffre de Friouato, le plus grand gouffre du pays.

Histoire

Taza fut bâti autour d'un monastère fortifié construit par les Berbères au Xème siècle, et que les Almohades et les Mérinides ont ensuite renforcé. La ville revêtait une grande importance stratégique en raison de son emplacement entre le Rif et l'Atlas. Cependant, elle s'est trouvée isolée et a graduellement perdu de son importance au XIXe siècles, à la suite d’un siège par les tribus des Ghiatas-Riatas.

Taza connut une occupation française en 1914. Elle comptait 152 678 habitants en 2020. La ville est aujourd’hui la capitale de la province du même nom et abrite un centre universitaire et militaire.

Découvrir Taza et ses environs

La Grande Mosquée

La Grande mosquée est l’attraction numéro un de la ville de Taza. Consacrée en 1135, elle est connue pour son plan en forme de T, qui la distingue des autres édifices de son genre, et pour sa magnifique architecture arabo-mauresque. Son intérieur est magnifiquement décoré et comprend un grand lustre en bronze ainsi qu’un minbar en bois ciselé.

À proximité de la Grande mosquée, se trouvent également d’autres monuments intéressants, dont la plupart date du XIIe siècle. Il s’agit, entre autres, de la Médersa d’Abou El Hassan, qui date 1332, et de la mosquée Andalous, dont le minaret s’élargit au fur et à mesure qu’il monte.

Le gouffre de Friouato

À 30 km au sud de Taza, dans le parc national de Tazekka, se cache le gouffre de Friouato, découvert en 1934. Sa taille exacte reste encore inconnue. Toutefois, elle serait de 6 km. Jusqu’ici, la zone explorée étend seulement sur 272 mètres. La cavité possède un puits de 40 mètres de diamètre et est aménagée pour la visite. Vous vous enfoncerez jusqu’à 125 mètres sous la surface. Une vue saisissante sur les parois du gouffre et le ciel vous attend une fois à l’intérieur.

Le mont Tazekka

À 21 km de Taza, toujours dans le parc de Tazekka, se dresse le mont du même nom, qui culmine à 1980 mètres d’altitude. Pour atteindre son sommet, vous devez passer le col Bab Taka et bifurquez à droite après le panneau Bab Azha. La route demeure difficile en toute saison. De ce fait, le recours à un véhicule tout-terrain est recommandé. Vous verrez apparaître une forêt de cèdres à l’approche de la cime du mont, qui est parfois recouverte de neige en avril et en octobre. Vous profiterez d' un panorama spectaculaire sur le paysage environnant une fois arrivée au point le plus élevé, qui est indiquée par une antenne.

Le lac Bab Louta

Le lac Bab Louta, situé non loin de la ville, atteint une profondeur de 45 mètres. C’est est un rendez-vous des passionnés d’oiseaux. Il loge une variété d’espèces migratrices comme le canard souchet, le canard siffleur, la foulque à crêtes, la sarcelle, etc. La meilleure période pour l’observation de ces animaux est toutefois l'automne et la saison postnuptiale. Le lac regorge également de poissons, tels que des carpes et des achigans. Il fait ainsi le bonheur des amateurs de pêche sportive.

Les cascades de Ras El-Oued

Les cascades de Ras El-Oued sont formées de deux chutes d’eau majeures, qui descendent par étapes de la rivière. Elles sont nichées au sein d’un environnement pittoresque, constitué d’une pente de montagnes vertes, agrémentée de chênes et d’oliviers. L’endroit offre également une vue magnifique sur Taza et la chaîne rifaine.

Infos pratiques

Quand partir?

La meilleure période pour visiter Taza est au printemps (mars-mai) ou en automne (septembre-novembre). En effet, ces saisons offrent des températures plus agréables pour explorer la ville et ses environs.

Comment s’y rendre ?

Taza est située sur la route nationale N6, qui la relie à Fès, à l’est, et à Oudja, à l’ouest. Elle est accessible en bus depuis ces deux villes. Les bus s’arrêtent dans le centre-ville, à 3 km de la médina. Il est également possible de venir en train à Taza depuis ces deux villes.

4 photos

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04