Erg Chebbi

L’erg Chebbi n’est qu’une petite partie du désert du Sahara, mais l’espace est largement suffisant pour s’aventurer et avoir la sensation d’être seul au monde. Appelé aussi désert de Merzouga, cité qui se dresse dans le sud-est du Maroc, ce havre de paix s’étend sur une bande d’une vingtaine de kilomètres de long pour environ cinq kilomètres de large.

Depuis les quelques villes des alentours, l’accès à l’erg Chebbi est facile, car il est relié à Merzouga par une route goudronnée. En revanche, pour entrer dans les zones dunaires, il faut quitter ce chemin et prendre une piste, facilement accessible. De nombreux bus de touristes l’empruntent déjà, jusqu’à l’endroit où se lèvent les campements, c’est ici le début de l’aventure.

Plusieurs manières permettent de vivre à fond cette expérience du désert. La première chose à faire est de suivre cette mer de sable. Une balade dans les dunes, quel que soit le moyen de transport, promet une promenade riche en découvertes. Chaque sommet fait l’objet d’une aire de repos pour admirer la vue et les paysages de l’erg Chebbi.

Histoire

Pour préciser son emplacement, l’erg Chebbi et situé dans le Tafilalet, au sud-est du Maroc, à environ 40 kilomètres de la ville d’Arfourd et à proximité de la frontière algérienne. L’erg Chebbi fait partie de ces lieux où les anciens peuples nomades vivaient.

Par ailleurs, il y avait aussi les caravaniers qui passaient pour vendre leurs produits dans les cités des alentours ou dans quelques grandes villes marocaines, comme Marrakech.

L’erg Chebbi aujourd’hui

De nos jours, cet immense sanctuaire sauvage est l’une des attractions très prisées par ceux qui veulent suivre les traces de ces peuples nomades. Les amateurs de grands espaces y trouveront leur bonheur, tandis que les spécialistes seront ravis de découvrir les gravures rupestres et les majestueux sites archéologiques.

Vaste et sauvage, l’erg Chebbi ne peut être parcouru en une journée. C’est pourquoi des campements équipés de tout le confort nécessaire ont été construits. Pourtant, cela n’empêche pas les voyageurs aventureux d’installer leur bivouac sauvage dans leur coin favori.

Aujourd’hui, d’innombrables randonneurs et excursionnistes, en quête de dépaysement total, côtoient cette partie du Sahara marocain. Certaines agences de voyage pourraient même proposer aux touristes d’y passer quelques évènements marquant de l’année

Quand partir ?

I l fait beau toute l’année dans le désert marocain . Pourtant, il faut se rendre compte de la grande différence entre les températures du jour et de la nuit. En fait, même s’il fait chaud toute la journée, environ 28°C, la nuit peut être glaciale et descendre jusqu’à 0°C, surtout en période hivernale.

Les campements peuvent également être envahis par des tourbillons de sable lorsque le vent se lève. Donc, même si l’erg Chebbi est visitable toute l’année, la période la plus propice pour cette expérience du désert est entre le mois de mars et d’octobre.

Quelques conseils pour réussir une sortie dans le désert

Les randonneurs ne doivent pas trop s’encombrer, c'est-à-dire qu’il faut être le plus léger possible. Une petite sacoche suffit pour mettre les accessoires, comme les mouchoirs, les crèmes solaires, les appareils photos, les jumelles, les bouteilles d’eau…

Côté habillement, les vêtements couvrant, mais aérés sont les plus appropriés . Un pantalon et une chemise à manche longue, par exemple.

Vu qu’il fait très chaud dans le désert, les chaussures de randonnée peuvent être inconfortables pour les pieds, mieux vaut ainsi mettre une paire de sandales ouverte s portée avec des chaussettes.

Par ailleurs, les lunettes de soleil et les chapeaux sont indispensables pour contrer les rayons du soleil. Il existe également des foulards en coton typiques des pays désertiques qui protègent du vent et du sable.

Pour ceux qui veulent passer la nuit en bivouac, il faut prévoirun sac de couchage adapté à la température local e et aux éventuelles nuits glaciales. Les lampes de poche, les papiers hygiéniques, les couteaux suisses ainsi qu’un e trousse de premier secours sont aussi très utiles.

Comment s’y rendre ?

La grande ville la plus proche de cet erg est celle d’ Ouarzazate. Cette dernière possède un aéroport international et permet de réserver un vol direct depuis les grandes villes européennes. Une fois arrivé à Ouarzazate, on peut prendre un taxi, un bus ou une voiture de location pour partir pour Merzouga, une petite ville avant l’erg Chebbi. Elle se situe d’ailleurs à 360 kilomètres d’Ouarzazate, donc environ 5 heures de déplacement.

Après cette route goudronnée, il faut continuer sur une piste, facile d’accès, qui mène vers les dunes de l’erg de Chebbi et le coin des campements.

Certains voyageurs choisissent de commencer le trajet depuis Marrakech ou Fès… Le trajet peut être très long, mais les paysages durant le périple en valent la peine. Depuisla ville rouge, par exemple, il faut traverserla célèbre route panoramique du Haut-Atlas pour rejoindre les plaines rocailleuses et les palmeraies de la vallée du Drâ a, pour finir sur la mer de sable du désert.

Comment circuler ?

À pied : L’erg Chebbi est un site à parcourir à pied. Il faut absolument traverser les dunes avant de s’arrêter dans un endroit où passer un moment en famille ou en groupe…

En 4x4 : Ce moyen de transport est très prisé par ceux qui veulent effectuer une excursion dans les endroits les plus reculés.

En quad : Plus rapide et sportif, ceci est dédié aux amateurs de sensations fortes. En groupe, en famille, il faut juste suivre les traces du guide pour ne pas se perdre.

À dos de dromadaire : C’est le moyen le plus original d’explorer l’erg Chebbi ou tout le Sahara marocain. Au rythme de ces animaux, vous passerez sûrement l’un des moments les plus authentiques. Une occasion d’essayer une nouvelle expérience et de vivre dans l’époque des peuples nomades qui côtoyaient le désert du Sahara.

En tout, l’erg Chebbi promet des moments forts à ses visiteurs.

Désert
2 photos

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04