Visite de la Mosquée Hassan II

Visite de la Mosquée Hassan II

23 juil. 2019

La mosquée Hassan II à Casablanca (Maroc) a été construite sur le site de l'ancienne piscine municipale. C'est un chef d'œuvre de l'architecture arabe, fondé en 1987, les travaux ont duré six ans. Le 30 août 1993, la mosquée fut inaugurée pour la première fois. C'est un édifice unique, de part ses dimensions et son architecture traditionnelle, mais moderne. Une partie de la mosquée fait face à la mer, les bateaux naviguant sur l'océan peuvent l'observer de loin. La mosquée  Hassan II s'étend sur neuf hectares, c'est un complexe culturel gigantesque qui comprend une salle de prière, une salle d'ablution, des bains, une école coranique (medersa), une bibliothèque et un musée. 

La mosquée Hassan II en quelques chiffres

La mosquée peut accueillir en tout 105 000 fidèles, c'est le plus haut édifice religieux du monde. Son minaret culmine à 200 mètres d'altitude, muni d'un laser d'une portée de 30 kilomètres orienté vers la Mecque, les visiteurs ne peuvent manquer d'admirer la célèbre mosquée, de jour comme de nuit.

  Visite de la Mosquée Hassan II  

C'est le Roi Hassan II qui a dirigé les travaux, il a absolument voulu que l'édifice religieux soit fondé à proximité de l'eau, en référence à ce verset du Coran : «Le trône de Dieu était sur l'eau». Ce sont des architectes français (cabinet Michelle Pinseau) qui ont participé à l'élaboration des plans de la mosquée. Près de 2500 ouvriers marocains ont travaillé sur la construction du monument pendant ces six années, ce qui correspond à des milliers d'heures de travail. L'édifice n'est constitué que de matériaux marocains. Il aura fallu 300 000 mètres cube de béton, 40 000 tonnes d'acier, 250 000 mètres carré de marbre granite, 10 000 mètres carré de tuile, 53 000 mètres carré de bois de cèdre, 67 000 mètres carré de plâtre, 10 000 mètres carré de Zellige et enfin 10 000 mètres carré de tadelakt, pour bâtir le monument.

Architecture de la mosquée Hassan II

La salle de prière fait deux hectares, construite sur deux niveaux, le rez-de-chaussée est divisé en trois nefs symétriques. Cet espace est réservé aux hommes, il peut accueillir 20 000 personnes. Les mezzanines sont réservées aux femmes, chaque étage fait 3500 mètres avec une capacité de 2500 personnes. 

La salle entière possède un système de chauffage au sol, près de 50 lustres illuminent l'ensemble. Les portes sont en titane et en laiton, elles sont au nombre de 18. La toiture ouvrante de la salle fait 1100 tonnes, mais elle peut s'ouvrir rapidement grâce à un système automatique très perfectionné. 

La mosquée Hassan II est un savant mélange de technologie et de créations artistiques. Le plafond est recouvert de cèdre sculpté et peint. Les colonnes en granite, situées des deux côtés de la nef centrale, contiennent des inscriptions gravées en lettres dorées, retraçant l'arbre généalogique du Roi Hassan II. 

C'est dans la partie Est de la salle des prières que se trouve le mihrab, réalisé en marbre blanc, en zellige et en plâtre. L'Imam s'en sert pour effectuer les cinq prières de la journée. On trouve aussi dans cette partie, le minbar, elle est en acajou décorée d'ivoire, on l'utilise comme chaire à prière, le vendredi.

La salle d'ablution est l'endroit où se purifient les fidèles. Ils commencent par se laver les mains, la bouche, le nez, le visage, la tête, les oreilles et les pieds. La salle a une superficie de 4800 mètres carré. On y trouve 41 fontaines, dont trois grandes. Elles représentent des fleurs de lotus. Les lustres en cuivre qui éclairent les lieux, ont été fabriqués à Fès.

  Visite de la Mosquée Hassan II  

Le Hamman comprend trois salles : une salle tiède, une salle chaude et une salle très chaude, dans laquelle la température peut atteindre 47°C ! Cet endroit est aussi constitué de tadelakt et de zelliges magnifiques. Le Hamman à vapeur, possède une piscine chauffée, la température de l'eau atteint 38°C maximum.

L'école coranique appelée Medersa, se trouve sur la partie Est de la Mosquée. Sur la place située en face de l'édifice religieux, deux bâtiments identiques se font face sur les deux flancs opposés de la mosquée, ce sont la bibliothèque et le musée.

Visiter la Mosquée Hassan II

Les visites sont possibles tous les jours de 9 heures à 14 heures, excepté le vendredi où il faut réserver à l'avance. 

Certaines règles sont à respecter avant de venir visiter la Mosquée Hassan II. Étant donné que c'est un lieu de culte, les visiteurs doivent porter une tenue décente. Si tel n'était pas le cas, le guide pourrait refuser de vous prendre dans son groupe. La consommation de cigarettes et d'aliments est interdite durant la visite. Avant de rentrer dans la salle de prière, vous devrez ôter vos chaussures. Afin de respecter les fidèles qui viennent se recueillir, le silence est de rigueur durant la visite. Des barrières ont été mises autour de la Séguia, ne les franchissez-pas pour des raisons de sécurité. Il faut aussi savoir que les appareils photo,  caméras, téléphones portables... sont interdits durant la visite.

La Mosquée Hassan II est un monument récent, il respecte le mode de construction traditionnel des mosquées arabo-musulmanes, tout en incluant de la nouveauté, tel ce faisceau lumineux qui se projette vers la Mecque pendant la nuit. La hauteur extraordinaire du minaret rend ce monument unique au monde. L'intérieur du bâtiment a été décoré avec goût, ses matériaux tous originaires du Maroc, rend hommage aux richesses naturelles de ce très beau pays.

L'astuce Voyage-Maroc

Après avoir visité la somptueuse mosquée Hassan II, promenez-vous au parc de la Ligue arabe qui se trouve au cœur du centre-ville. Vous vous enivrerez de senteurs orientales et admirerez la flore particulière à Casablanca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04