Le khliaa, une spécialité du Maroc

Le khliaa, une spécialité du Maroc

16 mai 2019

A base de viande de chameau, le khliaa fait partie des recettes traditionnelles du Maroc, et permet à la population de disposer de viande à tout moment de l’année, et pour tout type de préparation.

 

LE CHAMEAU, ANIMAL MAROCAIN.

Le khlii, dont le khliaa n’est qu’une version, est une recette traditionnelle marocaine, consistant à faire sécher, mariner et cuire de la viande de bœuf (pour le KHLIAA, on aura recours au chameau). Vous serez surpris par les quantités importantes préparées, tant la recette est caractéristique du pays. Le khliaa a donc retenu la viande de chameau, si caractéristique du pays.

 

Certes, le chameau (ou le dromadaire) pourra vous apparaître plus sympathique pour de longues ballades de découverte de ce pays, mais le chameau a toujours été consommé traditionnellement, et le développement de l’élevage a accru encore ce goût pour cette viande, dont le khliaa est une forme de consommation.

 

Vous avez, lors de la visite du pays, pu déguster des couscous à la viande de chameau, mais le khliaa traduit également (et surtout) l’anticipation des marocains. En effet, cette préparation de viande séchée permet aux familles de conserver la viande ainsi marinée pendant 2, voire 3 ans. Aussi, vous ne serez plus étonné de voir les familles marocaines préparer plus de 100 kilos de viande, puisqu’il s’agit, pour ces dernières, de subvenir à leurs besoins pour les prochains mois à venir.

 

UNE MARINADE

Pour réaliser vous-mêmes votre khliaa ou votre khlii, il vous faudra préparer votre marinade. Pour 20 kilos de viande, vous utiliserez à cet effet :

. 1.150 kilo de sel

. 150 grammes de cumin moulu

. Environ 800 grammes de coriandre

. 300 grammes d’ail pilé

. 10 cl de vinaigre . 20 cl d’huile d’olive

 

On placera la viande, découpée en lamelles, dans cette marinade, et on la laissera au moins 24 heures en retournant les lamelles de temps en temps, mais aussi en remuant la marinade. La viande sera alors retirée et mise à sécher durant 6 à 7 jours.

 

Puis, dans une grande marmite, on fera cuire 8 litres d’eau avec 4 kilos de graisse de chameau (pour le khliaa) ou de bœuf (pour le khlii). Dès le frémissement, on ajoutera 7 litres d’huile et 1 litre d’huile d’olive, qu’on portera à ébullition avant d’y jeter la viande, qu’on fera cuire 1 heure voire 1 heure 30.

 

La viande sera alors placée dans des bocaux, et on ajoutera sur la viande la graisse encore liquide, puis on laissera refroidir quelques heures avant de fermer hermétiquement le bocal.

 

Votre khliaa est prêt, et vous avez alors 3 ans pour le déguster.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04