La musique au Maroc

La musique au Maroc

Visiter un pays peut représenter un moyen pour s’immerger dans le quotidien des habitants du pays que l’on visite. La musique fait partie de ces coutumes, et au Maroc, elle est omniprésente, mais si diverse.

La culture marocaine

Découvrir le Maroc, c’est s’imprégner de sa culture et de ses traditions, et la musique en fait partie. La musique reste multiple au Maroc, même si on retrouve certaines ressemblances entre chacune des formes régionales.

Les Marocains, en règle générale, sont des adeptes de toutes les formes musicales, ce qui explique ce multiculturalisme en matière de musique. Ainsi, lorsqu’une musique venue d’Algérie, dans la première moitié du XXème siècle, propose de déclamer des plaintes ou espérances sur des rythmes orientaux entrainants, le Maroc s’adonne à cette nouvelle forme de musique, et aujourd’hui, le pays est reconnu pour la qualité de ces artistes, œuvrant dans ce style si particulier de musique : le Raï

Mais, lorsque vous visiterez Casablanca, vous constaterez, que la Musique ne s’arrête pas à un genre défini, mais s’ouvre à toutes les formes musicales. Cette ouverture se concrétise, chaque mois de juillet, par le Festival deCasablanca. En outre, ce n’est pas un hasard, si le Maroc a été l’un des premiers pays à adopter la fête initiée par la France, la Fête de la Musique.

Si vous quittez les grandes villes du Maroc, et que vous découvrez les 16 régions du pays, vous serez amenés à découvrir autant de formes musicales que de régions visitées.

Une musique ou des musiques

Vous ressentirez, encore plus vers le Sud du pays, l’influence andalouse dans les rythmes et les instruments de musique, que le Maroc affectionne. Puis, vous entendrez, au détour d’une route, de véritables poèmes, mis en musique. Même si les paroles vous sont incomprises, elles sont aussi musicales que l’accompagnement en lui-même. Vous écoutez alors Al Malhoune, cet art poétique ancestral au Maroc.

Mais, la traversée du pays vous conduira à découvrir une autre forme de musique appréciée des Marocains : le chaabi. D’abord réservé aux nombreux moussens à travers le pays, voire à l’animation des mariages et autres fêtes populaires, le chaabi s’est désormais répandu, et il n’est pas rare de voir des troupes en entonner sur le bord d’une rue.

Si vous écoutez un chaabi en langue berbère, vous aurez la chance, si la tradition est respectée, de voir ces troupes de chants, composées d’hommes et de femmes, dirigée par un Raiss. Toujours vêtu d’un caftan blanc, il portera sur le côté un poignard traditionnel. Ce folklore fait partie de la musique au Maroc, comme la danse, qui s’est agrémentée autour de ces musiques populaires.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04