L'artisanat au maroc

L'artisanat au maroc

L’artisanat fait partie du patrimoine historique du Maroc. C’est également un point important pour l’économie marocaine. En effet, sans cet artisanat, de nombreuses familles se retrouveraient condamnées à la pauvreté, avec toutes les conséquences qui vont avec. Le passé, les migrations et les traditions ont permis à ce pays d’acquérir une certaine notoriété dans la fabrication et la création des métiers, liés à cet art. Plus de soixante dix métiers découlent de l’artisanat marocain. Il est en augmentation continuelle, pour répondre aux besoins de la population locale, de l’exportation des produits vers les pays étrangers, mais également pour satisfaire les nombreux touristes qui viennent chaque année visiter ce très beau pays.

Les premiers habitants à avoir introduit l’artisanat au Maroc sont les Berbères. Ils ont commencé à travailler la laine pour en faire des tapis, à façonner le fer et l’argent pour les bijoux, à mettre les mains dans l’argile pour la poterie, afin d’en faire des ustensiles divers. Un peu plus tard, d’autres métiers artisanaux ont vu le jour. Les Marocains se sont mis à fabriquer des ustensiles de table en cuivre, des ornements, mais également à travailler les bois comme l’acacia, l’alfa ou encore l’oseille. L’artisanat est présent dans tout le Maroc et chaque région a ses spécialités. Si vous allez du côté de Fès, vous découvrirez de nombreuses petites boutiques et sur les étals dans les souks, des objets en cuir comme des ceintures, des sacs, des plats et des décorations en cuivre, des bijoux en argent et en or, différentes sortes de tissus faits à la mains et brodés de fils d’or.

A Marrakech, l’artisanat va se tourner vers le travail du cuir, du cuivre et de la laine pour les tapis. A Essaouira, ce seront le bois, le tapis et l’argent. Rabat sera le centre artisanal de la poterie. Une seule ville pratique la damasquinerie, c’est la ville de Meknès. Les artisans exercent l’art de la gravure sur acier pour réaliser des vases, des bijoux, des gravures sur certaines poteries, céramiques, bijoux et autres. C‘est un travail minutieux qui demande beaucoup de patience et de savoir faire. Ce métier se transmet au fil des générations. Certaines fabrications vont être plus appropriées aux femmes comme la broderie, le travail des tissus. Au Maroc, on est artisan de père en fils.

La céramique, une spécialité marocaine

La plus importante des spécialités de l’artisanat au Maroc est la céramique. Elle demande une certaine technique. Elle peut recouvrir des objets pour les décorer, les meubles, les tables, elle prend alors le nom de céramique esthétique. Les émaux et les glaçures font partie de la céramique décorative et architecturale, pour habiller les mosquées ou les hôtels par exemple. Les artisans pratiquent la méthode de la double cuisson. Dans de nombreuses villes du Maroc, vous pourrez assister à la fabrication de certains objets, chez les artisans qui possèdent une petite boutique dans le centre. Sur tous les marchés du Maroc, dans les souks, dans les ruelles bordées de petites échoppes, vous trouverez toujours un souvenir à ramener, parmi la multitude de produits artisanaux proposés, ou simplement acheter un bijou, un vêtement pour votre plus grand plaisir.

L’artisanat au Maroc est une des principales activités familiales. Les matières travaillées sont le bois, la laine, le cuir, l’argent, le métal, la terre, le textile, la céramique, l’argile, la pierre, le doum. On trouve partout dans le monde et chez soi, sans le savoir réellement, le travail des artisans marocains. Qui n’a pas essayé de préparer des tajines, et pour cela il faut un plat spécifique, et bien entendu il vient du Maghreb. Le Maroc ne serait pas ce qu’il représente, s’il n’y avait pas une animation étourdissante dans les souks, qui donnent aux touristes une impression d’ivresse, et un sentiment de plonger dans le passé de la culture marocaine.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04