Les vallées du Haut Atlas, le toit du Maroc

Les vallées du Haut Atlas, le toit du Maroc

16 mai 2019

Le Haut Atlas est une chaîne de montagnes qui est la plus élevée de l’Afrique du Nord. Situé au centre du Maroc, le Haut Atlas le traverse du sud-ouest ou nord-ouest sur environ 750 km. Les vallées du Haut Atlas sont ainsi réparties entre l’Atlas occidental, oriental et central. Ce sont des sites encaissés qui offrent un spectacle verdoyant et inattendu au milieu des montagnes. Les vallées du Haut Atlas sont un havre de fraicheur dans le climat chaud du Maroc, et constituent le parc national de Toukbal. La faune et la flore de ces vallées sont variées, avec des reptiles, des mammifères, des poissons, des oliviers ou des pins d’Alep.

Les vallées du Haut Atlas, le toit du Maroc

Les sites incontournables sont nombreux dans les vallées du haut Atlas. Prés de Marrakech, vers le sud, il y a la vallée de l’Ourika. Elle est très facile d’accès, et plait particulièrement aux touristes qui séjournent aux alentours. Il est ainsi possible de découvrir une safranière, en particulier au moment de la récolte entre septembre et octobre. L’écomusée permet de découvrir la culture berbère, le peuple qui vit dans ces vallées du Haut Atlas. Le jardin bioaromatique de l’Ourika passionnera les amateurs, pour une vraie découverte étonnante. L’eau étant abondante dans la vallée, cela permet de cultiver différentes cultures dans cette vallée, qui est verdoyante.

    Les vallées du Haut Atlas, le toit du Maroc  

Parmi les vallées du Haut Atlas, il y a également la vallée de N’ Fiss, avec de multiples cultures. Les vergers sont nombreux : des oliviers et des pommiers. Des cures de balnéothérapies réalisées dans la tradition marocaine sont possibles dans ce lieu calme et apaisant. Les vallées du Haut Atlas sont accessibles depuis Marrakech en majorité. Des excursions sont proposées aux touristes et s’effectuent sur une ou plusieurs journées. Le transport se fait en 4X4 ou en minibus. L’hébergement peut être au choix dans un gîte, chez l’habitant ou dans un bivouac. Dans le cas d’une excursion sur plusieurs jours, le voyage se fait à dos de mules. Ces escapades dans les montagnes marocaines sont un pur plaisir et permettent de réellement apprendre sur la culture berbère. Les vallées du Haut Atlas sont un vrai dépaysement au sein de l’environnement aride du Maroc. Il est préférable de s’y rendre de mars à octobre, car l’hiver les températures peuvent être très basses. Durant la période caniculaire de l’été, c’est le moyen parfait de se rafraichir, et c’est d’ailleurs ce que font les habitants de Marrakech.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04