Le climat au Maroc

Le climat au Maroc

La météo au Maroc est différente selon les régions où vous vous rendrez. En effet, il existe au moins cinq variétés climatiques dans ce pays : un climat océanique, un climat méditerranéen, un climat saharien, un climat continental et un climat montagnard. Les températures varient donc, selon la situation géographique des régions, et la météo est déterminée également selon le climat. Le soleil est présent toute l’année, les précipitations se produisent plutôt en hiver, et l’été est très chaud au cœur des terres. Les différents climats du Maroc font que vous aurez à chaque période de l’année une destination rêvée, selon vos envies.

Le climat sur la côte atlantique est un climat tempéré que ce soit l’été, comme l’hiver. La météo y est particulièrement clémente, avec des températures qui affichent une moyenne de 23,5° en été et de 12° en hiver. Le vent léger rafraîchît l’air en été, et en hiver, il ne fait jamais froid. Les journées et les saisons sont modérées par la présence de l’océan. La saison des pluies commence en octobre, et peut se perpétuer jusqu’en mai dans le nord du Maroc. Néanmoins, les précipitations sont fluctuantes et peuvent diminuer de moitié du nord au sud. L’hiver est doux et l’été est frais, ce qui vous permet de faire du tourisme dans les régions du sud pratiquement tout au long de l’année, et de mai à septembre dans le nord du Maroc.

Le climat saharien comprend la zone qui se situe au sud du massif de l’Atlas. C’est un climat typiquement désertique. Les pluies sont quasiment absentes. La météo est très variable. Il peut faire en moyenne 14° en hiver et les températures moyennes en été, peuvent grimpées à plus de 35°. Les nuits sont très froides en hiver dans le désert, alors que les journées sont chaudes même en cette période. Il n’y pratiquement pas de végétation. C’est le désert des dunes et le désert des cailloux. En été, il règne une chaleur épouvantable, mais la fraîcheur tombe la nuit et les températures sont agréables. Pour partir en voyage dans ces régions, les mois d’octobre à novembre sont les plus conseillés, ils correspondent à la saison automnale.

A l’intérieur du pays, le climat est différent en fonction de l’altitude. L’été est chaud et clément dans les montagnes, suffoquant dans les plaines et les grandes villes. L’hiver est très froid sur les hauteurs et humide, les journées sont chaudes en saison estivale et les nuits très fraîches. Si vous souhaitez visiter les villes comme Fez ou Marrakech, il vaut mieux choisir l’automne et le printemps pour profiter d’une météo agréable. L’humidité est faible dans ces régions. Les températures moyennes en hiver se situent aux alentours de 10°, et l’été de 27°. Il arrive parfois que le gel fasse son apparition en hiver, et que certaines journées, en été, soient vraiment très chaudes.

Sur les chaînes de Montagnes de l’Atlas, on trouve un climat montagnard. Les précipitations sont nombreuses dans le Moyen Atlas et plus faibles dans le Haut Atlas. Les chutes de neige peuvent être abondantes en hiver et se prolonger jusqu’en mai. Les températures moyennes peuvent aller de -18° en hiver et de 20° en été. Il est préférable de visiter ces régions de juin à septembre.

Le climat méditerranéen est chaud et sec en été, et doux en hiver. La région du Rif est celle où il pleut le plus souvent. Les pluies tombent de novembre à janvier et la météo ne varie guère entre les deux saisons. L’arrière pays est le plus arrosé, et il tombe de la neige en hiver, avec des températures relativement froides. Les pluies peuvent atteindre 2 000 mm sur les zones plus élevées, alors qu’elles ne sont que de 50 mm sur le littoral. On dénote encore une différence entre l’est et l’ouest. L’est est plus sec car protégé, et l’ouest subit les dépressions qui viennent de l’océan atlantique, et de ce fait il est plus humide. La chaîne du Rif à une végétation dense et bien verte, alors que dans l’est, on trouve de la garrigue et des pins sauvages. Les températures moyennes varient de 11° l’hiver à 25° l’été. Les périodes les plus agréables pour se déplacer dans cette région sont le printemps, l’été et au début de l’automne, où la météo reste très agréable et les températures indulgentes.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04