Le Maroc, pays des montagnes

Le Maroc, pays des montagnes

Les montagnes du Maroc couvrent environ deux tiers du territoire, et certaines culminent à des hauteurs impressionnantes. Le Maroc est délimité par la chaîne montagneuse des Atlas qui comprend le Haut Atlas, le Moyen Atlas, l’Anti-Atlas et le Rif. Ce sont les quatre principales montagnes du Maroc, et c’est le seul pays du Maghreb à posséder cette gigantesque chaîne de montagnes qui caractérisent l’Atlas. Elles ont toutes des climats et des particularités différentes, ce qui fait du Maroc un pays aux multiples végétations suivant les régions.

Les montagnes du Haut Atlas encerclent le Maroc d’est en ouest. Il se prolonge sur plus de sept cents kilomètres de longueur, comprend dix sommets qui avoisinent les 4 000 mètres et plus de trois cents qui excèdent les 3 000 mètres. Se dessinent au milieu de ces montagnes des paysages superbes et diversifiés, et une population qui a su garder ses traditions anciennes, son sens de l’architecture orientale et son don de l’hospitalité qui n’est plus à démontrer. A l’ouest, on trouve le massif ancien de Marrakech, et c’est à cet endroit que se cache le plus haut sommet, le Toubkal avec ses 4 167 mètres d’altitude. Vers le centre, le massif calcaire d’Azilal et de Ouarzazate où l’on découvre des canyons impressionnants, des vallées enfoncées, des rivières agréables, des lacs. La végétation est composée de pins d’Alep et de genévriers. Le point le plus haut s’élève à 4 068 mètres et c’est le Mgoun. A l’est, c’est l’Ayyachi qui est le plus élevé avec une altitude de 3 747 mètres.

L’été, c’est la période des randonnées, des balades dans les vallées, la découverte des villages berbères et de leurs traditions, des sites historiques, des descentes des canyons, les escalades des montagnes et les promenades sur les chemins parfois abrupts.

L’hiver, c’est l’époque des randonnées où l’on part à dos de mulet, sans oublier ses skis pour atteindre les sommets, et profiter des points de vue superbes, tout en skiant pour redescendre les flancs des montagnes. Vous pourrez également pratiquer d’autres activités comme la pêche à la truite dans les rivières, la voile, le ski nautique, le parapente, le delta-plane, des randonnées en VTT, du canoë Kayak et bien d’autres sports pour le plus grand plaisir de tous.

Les montagnes du Moyen Atlas s’étendent sur une longueur de 250 kilomètres. La pluviométrie est plus intense. Elle sont bien moins élevées que celles du Haut Atlas, et la végétation est un peu plus verdoyante, avec des forêts superbes et de la garrigue. Le Moyen Atlas est composé de deux massifs complètement différents. A l’est, on se retrouve face à une chaîne de montagnes abrupte avec des sommets pouvant atteindre 3 100 mètres d’altitude, comme Bouiblane, et les chutes de neige peuvent y être abondantes. Taza est une des petites villes la plus connue de ce secteur, et elle est permet de s’adonner au ski de randonnée du mois de décembre au mois de mai. Vous pourrez également visiter des grottes cachées dans les falaises, des gouffres surprenants et impressionnants, comme celui de Friouato, à ne pas manquer. A l’ouest, on trouve un climat un peu plus clément avec des petits plateaux, comme khénifra et Ifrane. Les montagnes du Moyen Atlas sont celles où on apprécie les balades, le repos, le calme, la pêche, et pour les amateurs, la chasse. C’est aussi les randonnées en forêt dans un cadre magnifique, entouré de chênes et de cèdres et une visite à la cédraie s’impose, c’est là que vivent de nombreux singes Magots.

Les montagnes de l’Anti-Atlas sont associées avec le Sarhro. En effet, cette chaîne de montagnes s’étend sur 400 kilomètres de long en comptant le Sarhro qui se situe dans la continuité de celle-ci. L’Anti-Atlas c’est une étendue de plages au sable blanc, où vous pourrez profiter de la mer, des baignades, des promenades à pied mais également à dos de chameau. Cette montagne est néanmoins nue et sobre, on ressent l’influence du désert Saharien. De nombreuses roches parsèment le paysage, mais des oasis verdoyantes sont présentes et apportent fraîcheur et détente. Le sommet le plus haut est Mansour avec ses 2 712 mètres d’altitude, suivi par Imgout avec ses 2 530 mètres d’altitude. L’Anti-Atlas est relativement dépouillé mais très prenant. On peut y pratiquer la randonnée, aussi bien en hiver qu’au printemps, que ce soit à pieds, à dos de mulets, à dos de chameaux, sous un ciel d’un bleu éclatant. De belles balades en perspectives et un moment de détente inouï.

  Le Maroc, pays des montagnes  

Le Sirwa est un volcan qui fait la jonction entre le Haut Atlas et l’Anti-Atlas. C’est un volcan très élevé d’une hauteur de 3 305 mètres. De temps en temps, la neige y fait de brèves apparitions. C’est le pays où il fait bon se balader parmi des paysages majestueux, et pour les plus courageux, vous pourrez pratiquer l’escalade sur les falaises de basalte.

Les montagnes du Rif quant à elles, longent le nord du Maroc sur une longueur de plus de deux cents kilomètres. Les sommets des montagn

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04