Tinghir - Guide Maroc - Hors Circuit

Tinghir

Située à 51 km de Boumalne, Tinghir, connue également sous le nom de Tinerhir, est le chef-lieu de la province de Tineghir. La ville est nichée en plein cœur de l’une des belles palmeraies du Maroc, offrant une randonnée exceptionnelle aux visiteurs. Tinghir se trouve également non loin des imposantes gorges de Todra, qui demeurent de toute beauté malgré le fait qu’elles soient victimes du tourisme de masse.

Histoire

D’après l’étude des gravures rupestres, cette région est l’une des premières vallées habitées du Maroc.

Entre le IIe et le IIe siècle, Tinghir connut un développement considérable grâce à son emplacement sur la route des caravanes, qui venaient du Soudan vers le Maroc. Du VIIIe au XVIe siècle, la ville fut également l’une des étapes des caravaniers, qui partaient de Tombouctou, au Mali, à Marrakech et à Fès.

La ville est aujourd’hui un important centre d'échanges commerciaux, où des produits divers, en particulier les biens de première nécessité, circulent quotidiennement et lors des festivités majeures.

Que faire à Tinghir ?

Découvrir les Gorges de Todra

Les Gorges de Todra se situent à 15 km de la ville. Elles émerveillent les touristes par leurs falaises majestueuses et son canyon, qui a été sculpté par la rivière Todra. Lors de votre visite, prenez le temps d'admirer les vues magnifiques qu’elles offrent. Vous pouvez également vous adonner à des balades paisibles le long de la rivière ou entreprendre des randonnées gratifiantes à travers le canyon. Le site est particulièrement pittoresque au lever et au coucher du soleil. Il est donc indiqué de l’explorer à ces moments de la journée.

Explorer la palmeraie de Tinghir

La palmeraie de Tinghir est l’une des attractions les plus populaires dans la région. S’étendant sur 25 km, elles offrent une grande possibilité de promenades. Aux abords de cette plantation, une visite de la casbah des Sénégalais et de la casbah des Juifs s'impose pour obtenir de charmantes vues. L’ancienne kasbah du Glaoui, aujourd’hui en ruine, est également recommandée.

Se promener dans la vieille-ville de Tinghir

En vous vous perdant dans la vieille-ville de Tinghir, vous aurez un aperçu unique sur le mode de vie traditionnel du Maroc. Ce quartier historique abrite une mosquée affichant une superbe architecture. Ses bâtiments, sillonnés par des rues étroites, sont également ornés de magnifiques portes, de balcons en bois sculpté et de tuiles décoratives. Rendez-vous dans l’un de ces cafés pour siroter un thé à la menthe et découvrir l’hospitalité des habitants. Promenez-vous le long de la rivière pour voir les agriculteurs locaux vaquer à leur occupation. La vieille-ville est également un excellent endroit pour acheter des souvenirs et découvrir l’artisanat local. Vous y trouverez des poteries, des tapis et des articles en cuir fabriqués par des artisans qualifiés.

Jeter un coup d’œil au quartier juif de la ville

Le quartier juif de Tinghir réserve une expérience captivante aux voyageurs avides de richesse culturelle. Blotti au cœur de la ville, il fusionne avec subtilité l'héritage juif et les coutumes locales. En flânant dans ses ruelles étroites, vous serez envoûté par de belles synagogues, d’édifices anciens et de cours magnifiques. Sa visite est également une occasion pour goûter à la cuisine juive marocaine traditionnelle.

Randonner dans le massif de l’Atlas

Le massif de l’Atlas ravira certainement les passionnés des randonnées. De différents niveaux, les sentiers vous font traverser des paysages d’une grande beauté. Vous profiterez des vues surprenantes sur des pics enneigés, des cascades et des gorges. Également, votre aventure vous enrichira culturellement. Des villages berbères aux habitants accueillants vous attendent lors de votre trek.

Visiter le musée de la Palmeraie

Le Musée de la Palmeraie à Tinghir est fortement recommandé à ceux qui souhaitent découvrir les patrimoines culturels et historiques de la région. Il présente le mode de vie traditionnel dans les oasis et met en évidence le rôle essentiel des palmeraies dans l'économie et la vie quotidienne de Tinghir. À travers des expositions instructives, des objets d'époque et des présentations interactives, vous plongerez également dans l'histoire de l'oasis, explorerez les anciens systèmes d'irrigation et découvrirez les divers métiers et traditions transmis de génération en génération.

Survoler la ville et les environs en montgolfière

Il est également possible de survoler Tinghir en montgolfière. C’est une expérience unique qui vous permettra d’admirer sa beauté et celles des paysages environnant depuis le ciel.

Infos pratiques

Quand visiter ?

Tinghir présente un climat ensoleillé tout au long de l'année. Les étés sont chauds et secs, tandis que les hivers sont frais et secs. Pour une visite plus agréable, planifiez votre voyage au printemps, d'avril à juin, ou en automne, de septembre au début de novembre.

Comment s’y rendre ?

Tinghir est accessible en bus depuis Marrakech, via des villes telles Ouarzazate, Er-Rachidia, Erfoud et Rissani. Vous pouvez également effectuer ce trajet en prenant un grand taxi.

4 photos

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04