Le Manifeste de l´Indépendance

Le Manifeste de l´Indépendance

C’est le 11 janvier que le Maroc célèbre l’esprit de liberté, qui le caractérise. Ce jour commémore le Manifeste de l’Indépendance, un texte réunissant toute la nation dans le même objectif d’indépendance.

Le Manifeste de l´Indépendance

 

La célébration du Manifeste de l’Indépendance a lieu chaque année le 11 janvier au Maroc. Ce jour revêt une importance particulière pour les marocains, et il est férié, permettant au Maroc de célébrer dignement cet anniversaire du Manifeste de l’Indépendance.

 

Les marocains connaissent cette partie de leur histoire, et si vous séjournez à Marrakech ou à Casablanca, vous comprendrez pourquoi cette commémoration du Manifeste de l’Indépendance peut être qualifiée avant tout de fête populaire. En novembre 1942, alors que la France est occupée par l’Allemagne nazie, des troupes Anglos-américaines, débarquent près de Casablanca. Cette opération Torch, qui est à l’origine, de manière indirecte, du Manifeste de l’Indépendance, a eu lieu au Maroc, placé sous protectorat français depuis 1912. Une prise de conscience amène à la création, en décembre 1943, du parti de l’Istiqlal, qui rédigera ce Manifeste de l’Indépendance.

 

Ce dernier est présenté officiellement le 11 janvier 1944, les signataires étant persuadés que la guerre prendra bientôt fin. Ils y demandent la résiliation de ce protectorat, et l’indépendance du Maroc.

 

Même si ce Manifeste de l’Indépendance ne fut suivi d’une émancipation que 12 ans plus tard, il permit néanmoins au Maroc d’afficher sa position hostile à cette domination française.

 

La fierté d’un peuple

 

En ce jour de commémoration du Manifeste de l’Indépendance, tout le Maroc se souvient alors du courage et des idées avant-gardistes des rédacteurs de ce texte. Ils réclament l’indépendance, alors que l’on est encore en pleine guerre mondiale. Ils y dénoncent le colonialisme français, aidé par la présence de troupes Anglo-américaines, qui combattent eux aussi la France de Vichy.

 

Les Marocaines et les Marocains rendent donc hommage à leur histoire, à travers cette célébration du Manifeste de l’Indépendance, au courage de leur pays, qui sut se battre très tôt, et avant tout le monde, contre la soumission à un autre état. Une ambition de décolonisation avant l’heure en quelque sorte.  Le Manifeste de l’Indépendance reste un jour d’Union Nationale, et les grandes villes du pays célèbrent l’évènement par de grands rassemblements populaires et festifs. A côté des discours officiels des différents partis politiques se déroule une fête plus populaire, proche de notre fête nationale.

 

Un air de fête souffle sur Casablanca, Rabat, Safi et toutes les villes marocaines,  car c’est l’esprit de liberté que l’on fête en ce jour de commémoration du manifeste de l’Indépendance.

 

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04