La géographie du Maroc

La géographie du Maroc

Les chaînes de Montagne

Le Maroc est un pays de montagnes. On distingue quatre grandes montagnes, qui font partie d’une même chaîne de montagnes l’Atlas et le Rif. 

Le Haut Atlas, d’une longueur de dix kilomètres, dix sommets qui atteignent les 4 000 mètres d’altitude, et environ quatre cents qui culminent à 3 000 mètres. Le Haut Atlas forme une ligne entre le Maroc côté Atlantique, et le Maroc coté Méditerranée, du Maroc Saharien. A l’ouest, on trouve Toubkal le plus haut sommet qui s’élève à 4 167 mètres, c’est le massif ancien. A l’est, on trouve le Mgoun qui culmine à 4 068 mètres, c’est le massif calcaire, et enfin à l’est, l’Ayyachi d’une hauteur de 3 747 mètres, c’est le massif marno-calcaire.
Le Moyen Atlas s’étend sur une longueur de deux cents kilomètres. Il comprend deux massifs. A l’est, le Moyen Atlas plissé de Taza avec Bou Iblane qui s’élève à 3 172 mètres et à l’ouest avec le Causse Moyen.
L’Anti-Atlas est un immense ruban de quatre cents kilomètres de longueur, et dans sa continuité, on trouve le Sarho. C’est une montagne saharienne. L’Imgout a une hauteur de 2 530 mètres et le Mansour s’élève à 2 172 mètres.
Le Rif est une montagne qui longe le Nord du Maroc, sur une longueur de deux cents kilomètres. Le sommet le plus haut est Tiddiriyn à 2 458 mètres.

Le désert :

Le désert du Sahara est le plus grand du monde. Il commence à l’ouest et au sud de la chaîne de montagnes de l’Atlas. De la vallée du Drâa, on rencontre quelques villages avant d’arriver sur les dunes des ergs Chebbi et Labidlia. C’est le domaine des nomades. Le Sahara est un espace vide de sable et de dunes, et par ci par là, quelques villages sortent du sable comme Tarbalt ou Oumjrane, reconnaissables de loin par des palmiers. Certains campements nomades se situent près des puits.

Les côtes et les frontières :

La côte marocaine s’étend sur 3 500 kilomètres. Au Nord, on trouve le Détroit de Gibraltar, la Mer Méditerranée au Sud, à l’est par l’Algérie et à l’Ouest, c’est l’Océan Atlantique.
Les frontières s’étendent sur 2 017,90 kilomètres répartis comme suit : 1 559 kilomètres pour l’Algérie, 443 kilomètres pour le Sahara Occidental, 6,3 kilomètres par la Ceuta en Espagne, et 9,6 kilomètres par Melilla en Espagne.

Les cours d’eau :

Le Maroc possède un grand nombre de fleuves et d’oueds : Bouregreg, Moulouya, Ouargha, Oum Errabiaa, Ourika, Sebou, Souss, Tensift, Drâa.

Les plus grandes villes :

Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech, Tanger, Meknès, Agadir, Oujda, Kénitra, Tetouan, Safi, Laâyoune, Mohammedia, Beni Mellal, Khouribga, El Jadida, Taza, Nador, Settat, Berrechid, Larache, Khémisset, Ksar el-Kébir, Guelmin.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04