Histoire

Histoire

L’Histoire du Maroc commence au moment de la préhistoire. Des indices laissent à penser qu’il y avait déjà des hommes, qui vivaient de la cueillette et de la chasse avec des outils comme les galets. Puis vint l’époque moustérienne qui évolua avec l’outillage. Le Paléolithique marque l’arrivée de l’homo sapiens, des outils sont retrouvés à Oudja. Cette population va être décimée par les ancêtres des populations berbères actuelles, les Capsiens arrivant de l’est. A la période néolithique, on entre dans la sédentarisation et la naissance de l’agriculture.

Pendant l’antiquité, les Phéniciens installent les premiers établissements sur les côtes et fondent des commerces comme à Tanger. De l’Antiquité jusqu’en 638, différents pays vont vouloir conquérir le Maroc. Il va s’appeler le Royaume de Mauritanie au Nord, et ensuite la Mauritanie Tingitane. Les Romains vont essayer de s’y installer, mais sans succès. Ils vont commencer à construire des monuments, à exploiter les terres. A la fin de la période Antique, le royaume passe sous le contrôle Byzantin.

En 649, les arabes atteignent le Maghreb, et vont vouloir déloger les berbères, mais ceux-ci résistent. C’est à cette période que l’Islam devient la religion majoritaire. L’histoire à cette période est entrecoupée de révoltes entre Berbères et Arabes. Le Maroc est sous domination Ommeyades, mais elle sera renversée par les Abbassides. C’est une anarchie totale.

La fondation du Maroc va se faire à l’aide des Idrissides qui vont se rallier à plusieurs tribus, mais ce sont les Almoravides qui vont donner le nom de « Maroc » en créant la capitale Marrakech. Lorsque le Maroc prend sa place, le reste du Maghreb éclate et forme des territoires indépendants. Des désaccords vont apparaître et des puissances vont essayer de se saisir du pays. En 1911, le Maroc sera partagé entre la France et l’Espagne.

De 758 à 1664, l’histoire du Maroc va connaître un bouleversement entre les royaumes et les dynasties qui vont se succéder, le Royaume de Sijilmassa, Le Royaume des Berghouata,

La Dynastie Idrisside, les Omeyyades de Cordoue et les Fatimides, Les Meknassa et les Maghraoua, Les Ifrenides, les Almovarides, la Dynastie Almohade, la Dynastie des Mérinides, les Wattassides, l’arrivée des Andalous et des Moriscos vont laisser leurs empreintes au niveau de l’architecture et des forteresses, et enfin, la dynastie des Saadiens.

Puis le Maroc va commencer à s’imposer, avec les Sultans Alaouites, dont le plus grand est le Sultan Moulay Ismaïl. Ce Sultan va entretenir des relations cordiales avec la France. Mais la France signe des accords avec l’Espagne, cela ne va pas plaire au Sultan et il va cesser toute relation avec la France. De 1727 à 1909 vont encore se succéder de nombreux Sultans, des batailles avec certains pays. Durant le 19ème siècle, le Maroc va être la proie des puissances étrangères, la France, l’Espagne, le Royaume-Uni. Elles vont vouloir s’emparer de ce pays pour des raisons économiques. Le Sultan Moulay Hassan fait tout pour garder son pays, mais à sa mort, son remplaçant Abd Al-Aziz entraîne le pays dans une grave crise dans l’histoire du Maroc. En 1904, un accord cordial est pris entre les trois pays, le Maroc revient à la France et le Nord du Maroc à l’Espagne. Abd al-Aziz décide de se révolter et cela entraîne la crise de Tanger. En 1911, l’incident d’Agadir provoque un incident militaire, où l’Allemagne en est le déclencheur. De 1912 à 1956, le Maroc est sous protectorat espagnol et français. La première guerre mondiale va faire des dégâts, dans les troupes françaises installées au Maroc. La guerre du Rif en 1921 est une guerre entre les Berbères qui se soulèvent contre les Espagnols, et malgré une armée importante espagnole, celle-ci va être anéantie. Le Maroc va être touché par la seconde guerre mondiale et en 1942, les américains débarquent sur les côtes marocaines.

De 1930 à 1955, c’est un période de l’histoire où il est question de donner son indépendance au Maroc. Pendant toutes ces années vont se suivre des rencontres, des signatures de traités, des discussions avec l’Espagne pour qu’elle se retire du Maroc. En 1956, la France accepte le principe de l’indépendance du Maroc et en 1956, un accord est enfin trouvé entre Mohammed V et le roi d’Espagne, qui va mettre fin à l’occupation Espagnole. Le Maroc est enfin un pays indépendant, et Tanger se retrouve intégré à part entière dans le Maroc. En 1963, la Guerre des Sables éclatent entre le Maroc et l’Algérie, pour une histoire de frontière mais, elle se terminera rapidement et la frontière restera inchangée. De 1975 jusqu’en 1991, le Maroc va se battre pour essayer de récupérer le Sahara occidental. Des tensions vont encore éclater entre l’Algérie et le Maroc jusqu’en 1988. La même année l’Algérie et le Maroc se réconcilient officiellement et chacun garde son territoire, et les frontières sont rétablies. En 1989, l’histoire du Maroc prend une tournure positive. En effet, à Marrakech, une réunion 

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04