Village d'Aglou

Le Maroc promet des moments forts à tous les touristes voulant passer leur séjour dans les pays nord-africain. Ce vaste territoire sauvage combine plusieurs havres de paix allant du désert, le Sahara marocain, des vallées, des plaines jusqu’aux montagnes et gorges somptueuses qui ne demandent plus qu’à être explorées.

Hormis la nature généreuse, le Maroc réussit également à séduire les vacanciers à travers ses merveilleux sites évoquant son histoire et sa culture riche. Les k asbahs, les musées, les forts et bien d’autres endroits comptent parmi les incontournables à découvrir au Maroc.

Plus au Sud du pays se trouve Aglou, un village d’une commune rurale marocaine, TnineAglou. Cette localité possède une nature généreuse et d’autres attraits touristiques remarquables. Nichée dans la province de Tiznit et dans la région de Souss-Massa, Aglou est surnommé « plage de Tiznit » grâce à ses magnifiques plages.

Histoire

L’histoire du village d’Aglou est liée à celle de la province de Tiznit créée en 1975 par un démembrement de l’ancienne province d’Agadir. Après le découpage territorial de 2009, la province de Tiznit est divisée en 25 communes, dont deux urbaines, Tiznit, le chef lieu et Tafraout. Trois cercles, cercle de Tafraout, d’Anezi et de Tiznit, régissent les 23 communes restantes qui sont elles-mêmes rattachées à 10 caïdats. Celui d’Aglou, composé de TnineAglou et Arbaa Sahel, qui est le dixième.

Aglou aujourd’hui

Les 17 kilomètres de route qui relie Tiznit et le village d’Aglou sont aujourd’hui goudronnés. Il est donc plus facile pour les globe-trotters de rejoindre cet endroit, qui réserve tant de surprises. Au lieu de dormir à Tiznit, pourquoi ne pas choisir de se réveiller avec le bruit des vagues ? La côte Atlantique est un coin superbe et Aglou est fortement réputé pour ses nombreuses bonnes adresses. Vous pouvez vous promener en suivant ses côtes escarpées, visiter ses villages de pêcheurs, prendre un cours de surf ou encore vous prélasser tout simplement face à la mer. Aglou est un village touristique aux maisons blanches au bord de l’eau.

Climat

Avec son climat dit désertique, il n’y a pratiquement pas de précipitation à Aglou au cours de l’année. La température moyenne est de 19.6°C et la pluviométrie est presque nulle avec 163 mm par an. Faisant 24.4°C de température en moyenne, le mois le plus chaud à Aglou est celui d’août. Contrairement à janvier qui est le mois le plus froid de l’année avec une température moyenne de 15.4°C. En fait, Aglou est visitable tout au long de l’année, car il n’y a pas de période ni trop froide ni trop chaude.

Comment s’y rendre ?

L’aéroport d’Agadir reçoit chaque jour des vols venus d’Europe. Vous pouvez ensuite louer une voiture ou prendre un grand taxi pour rejoindre la province de Tiznit. Cette dernière se trouve d’ailleurs à une heure en voiture d’Agadir. En quittant Tiznit par la place de Méchouar, prenez à droite et vous parviendrez à Aglou après 16 kilomètres de route. Ce somptueux village réserve tant de surprises aux voyageurs explorant la partie sud du Maroc.

Comment circuler à Aglou ?

Malgré l’existence des bus et autres moyens de transports, Aglou est un petit village que vous pouvez très bien parcourir à pied. Une promenade au cœur de ce lieu vous mènera sûrement vers ses sites remarquables. De plus, une journée de marche suffit pour sillonner l’ensemble du village.

Pour les adeptes de balades à vélo, Aglou propose également des agences qui en louent.

Sur la route, si vous tombez sur un homme qui tire un cheval, n’hésitez pas à l’aborder pour négocier avec lui une balade à cheval au cœur du village ou encore sur ses plages.

Que faire à Aglou ?

D’abord, sachez qu’Aglou n’est pas appelé « plage de Tiznit » pour rien. Cette commune doit sa renommée à ses magnifiques rives dévoilant des paysages hallucinants : la mer à perte de vue, les montagnes aux alentours ainsi que les dunes de sable.

Ces sanctuaires sauvages sont des terrains de jeu idéal pour les marcheurs. Une promenade sur les plages est un incontournable pendant un séjour à Aglou.

Pour pouvoir sillonner ces endroits de façon particulière, il y a également des agences qui proposent des balades à cheval, en quad ou encore à dos de dromadaire. Cela vous permettra de gagner plus de temps et de pousser un peu plus loin votre virée.

En arrivant dans un endroit propice, vous pouvez faire une petite excursion pour profiter de cette mer turquoise à perte de vue.

Les adeptes de sports nautiques, de surfs entres autres, trouveront également leur bonheur. Les vagues d’Aglou sont faites aussi bien pour les débutants que les surfeurs expérimentés.

Depuis les montagnes environnantes, vous pouvez faire du parapente. Cette activité est très prisée par les aventuriers visitant le village d’Aglou. Vous serrez éblouis en admirant les paysages avant d’atterrir sur les plages.

3 photos

Bonjour

Je suis Luc de "Hors Circuit". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
00 212 (0) 661 09 06 04