Le Maroc possède beaucoup d’attraits touristiques. L’objectif est d’explorer le sud du pays en visitant les endroits les plus mythiques intéressants. Vous vous déplacez seuls avec votre chauffeur, ce qui procure une grande flexibilité et davantage de tranquillité.
Pour parvenir à effectuer ce bien beau périple, il vous est recommandé de choisir un aéroport de départ, différent de celui d'arrivée.
Il y a évidemment un surcoût qui en résulte, mais le périple en vaut largement la peine!
Arrivés à l’aéroport de Marrakech, nous prenons directement un taxi pour rejoindre notre riad, une maison traditionnelle marocaine.
Si nous avons encore le temps, nous sommes libres de visiter la Médina, un quartier Marrakchi qui englobe plusieurs endroits fascinants à découvrir : les souks, la place Jemma El Fna. Cette localité est d’ailleurs classée parmi les patrimoines mondiaux de l’UNESCO.
La nuit, hébergement, en demi-pension, au Riad L’Orchidée ou équivalent.
Marrakech - Tizi n'Tichka
Le lendemain matin, un chauffeur nous récupère à notre riad et en route pour l’aventure.
Nous gravons la route scénique du Haut Atlas pour gagner le col de Tizi n’Tichka. A 2 260 mètres d’altitudes, ce col permet de joindre les régions semi-arides du sud-est de l’Atlas depuis les plaines fertiles des bords de l’Atlantique. Le col du Tizi n’Tichka se situe sur la route entre Marrakech et la ville d’Ouarzazate.
Tizi n'Tichka - Oulad Othmane
Après avoir traversé cette zone dévoilant des paysages pittoresques, nous continuons en empruntant la route caravanière qui passe par la commune de Telouet.
Sur place, le palais en ruine du Glaoui ne doit pas être manqué.
Plus loin, libre à nous pour découvrir le kasbah d’Aït Benhaddou. Nommé aussi Ksar Aït Benhaddou, ce dernier présente comme un ensemble de bâtiments de terre entouré de murailles, un exemple frappant de l’architecture traditionnelle du sud marocain.
Après cette découverte, via une route scénique et minérale, nous allons rejoindre Agdz, une commune marquant le début de la Vallée du Draâ.
Dans cette municipalité se trouvent les kasbah de Tamnougalte, qui sont également des sites à explorer.
Nous nous rendons à la kasbah d’Oulad Othmane (hébergement en demi-pension) pour dormir. Cette localité a été rénovée et possède aujourd’hui une piscine.
Oulad Othmane - Merzouga
Depuis Tazzarine et Nkob, nous allons faire le trajet menant jusqu’à Merzouga, une petite ville marocaine qui se dresse dans le désert du Sahara.
Au pied des dunes ocres de l’erg Chebbi, l’un des deux plus grands ergs du Maroc, se trouve notre hôtel, Kasbah Mohayut. Ce dernier nous propose son jardin et sa piscine, à profiter !
Nous pouvons nous balader à pied dans les dunes qui se trouvent juste en face de notre hôtel.
Merzouga - Erg Chebbi
En fin d'après-midi, nous nous rassemblons pour former une caravane pour une balade à dos de dromadaire, une occasion de découvrir le fin fond de l’erg Chebbi et d’aller jusqu’au campement isolé de l’hôtel.
Nous dormirons sur place (hébergement simple sous tente nomade). L’ambiance : musique locale et feu de camp.
Erg Chebbi - Merzouga
De bon matin, nous rentrons à l’hôtel, à dos de dromadaire, pour une douche et un petit-déjeuner.
Merzouga - Tinherir
Une fois prêts, nous partirons pour Tinherir, une cité du centre-est marocain, dans la région de Drâa-Tafilalet. Après une balade libre dans la forêt de palmiers de la ville, nous traverserons les gorges du Toghra.
Un peu plus loin se trouvent les gorges du Dadès, situées dans la haute vallée portant le même nom. Ce site propose plusieurs coins dignes de détours, comme la vallée des Roses.
Hébergement en demi-pension à la kasbah d’Amridil, l’une des plus célèbres de la province. Elle se situe dans la palmeraie de Skoura.
Avant de manger, nous allons visiter le musée de la kasbah qui se trouve tout à côté.
Avant de prendre la route pour Marrakesh, nous allons visiter la kasbah de Taourirt et la vieille ville d’Ouarzazate.
Arrivés à Marrakech, faisons un saut au sud de la Medina pour admirer le @[palais de la Bahia(bahia_palace). Ce haut lieu historique du XIXème siècle, faisant jusqu’à huit hectares, est l’un des monuments majeurs du patrimoine culturel du Maroc et aussi l’un des principaux attraits touristiques du pays.
Après cette visite culturelle, halte au jardin de Majorelle de Marrakech. Ce petit havre de paix se situe en plein cœur de la ville. L’atmosphère et la beauté du lieu font de lui un coin idéal pour se détendre.
Hébergement en demi-pension au Riad L’Orchidée ou équivalent.
Toujours à Marrakech, nous faisons un tour pour découvrir les tanneries. Puis, on nous fera visiter la medersa de Ben Youssef. Cette école coranique, l'une des plus grandes en Afrique du Nord, fut édifiée - par les Saadiens - en 1570 et restaurée en 1950.
Possibilité A : Nous prenons la route pour Fès, pour dormir au riad Boujloud dans la médina (hébergement en demi-pension).
Possibilité B : La route pour Rabat nous mène vers le Riad Dar Aïda dans la médina (hébergement en demi-pension).
Cas A
Accompagnés d’un guide local, nous allons visiter la ville de Fès. Elle est considérée comme la capitale culturelle de Maroc avec ses quartiers et ses coins historiques. Fès abrite d’ailleurs beaucoup de monuments célèbres.
Découvrons, par exemple, le quartier de Bad Boujloud montrant la porte monumentale, le musée Dar Batha, l’horloge hydraulique, la medersa Bou Inania…
Nous passons par les tanneries de Guerniz ou Chouara avant de faire un saut à la médersa Attarine.
Poursuivons notre visite jusqu’au Borj Nord, qui est un fort élevé en 1582 sous l’ordre du Sultan Ahmed Al Mansur.
Après cette promenade au cœur du Borj Nord, on nous conseille d’explorer le quartier juif de Fès El Jedid abritant le mellah et le cimetière juif.
La nuit, nous serons dans le même hébergement, en demi-pension.
Cas B
Au cœur de la ville de Rabat, avec un guide local, nous allons commencer la visite par faire le tour des murailles en voiture. C’est une occasion de voir la nécropole de Chellah. Ce site est situé sur l’emplacement de l’ancienne cité romaine, Sala Colonia.
Pour continuer la découverte de la ville, il faut visiter l’incontournable kasbah des Oudaïa, un ancien camp militaire fortifié bâti au XIIème siècle. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012.
Le musée des Oudaïa est également un endroit qui vaut le détour.
Nous poursuivons notre balade jusqu’à la Tour Hassan, le plus célèbre monument de Rabat. Ce chef d’œuvre de l’art marocain traditionnel était le projet du Sultan Yacoub El Mansour voulant construire la plus grande mosquée du monde musulman, après celle de Samara en Irak.
Hébergement en demi-pension au Riad Dar Aïda dans la médina.
Cas A :
Cas B :
Luc Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe au Maroc | |
Luc Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe au Maroc |