Le but de ce programme est de passer un Réveillon dans le désert marocain en bivouac luxe. Il consiste à arriver à Agadir le 29 décembre et quitter Taroudant le 4 janvier. Le tour est évidemment adaptable à vos besoins et vos préférences. Une façon particulière d’accueillir le nouvel an.
Une fois sur place, on nous accueille à notre hôtel, le Dar Zitoune, pour profiter déjà d’une séance de soins professionnels : hammam, massage, soins du corps.
Tout cela terminé, nous pouvons nous détendre tranquillement à la piscine de l’hôtel.
L’après-midi, nous pouvons nous balader en calèche autour des remparts de la ville. Taroudant est défendue par 7 kilomètres de murailles historiques dans lesquelles s’imbriquent 130 tours et 19 bastions d’angle reliés les uns aux autres par un chemin de ronde.
La nuit tombée, nous dînons et dormons confortablement aux Dar Zitoune.
Nous commençons cette journée par gravir la route scénique arpentant l’Anti-Atlas, à la découverte des gorges et les cascades de Tissnit .
Sur les lieux, il est possible de trouver un coin propice pour la baignade. On nous recommande aussi une balade à pied au cœur de ces espaces sauvages.
Niché au milieu d’un endroit d’exception, le campement Nomade Akka Naït Sidi est idéal pour passer la nuit (dîner et hébergement sous tente privative).
Tissint - Lac Iriki
D’abord, nous empruntons la route pour Foum Zguid, dernière bourgade avant le désert.
La piste du Dakar nous mène vers l’oasis des monts M’douar. Nous nous y arrêtons pour prendre quelques photos.
Ensuite, nous traversons le lac Iriki offrant de magnifiques mirages quand il est asséché.
Lac Iriki - Erg Chegaga
La piste en sable mou à travers une zone de dunettes mène à l’erg de Chegaga où on nous attend pour une longue promenade à dos de dromadaire.
Nous nous installons enfin au bivouac de luxe au pied des dunes.
Ce sera au milieu de ce désert que nous allons profiter de notre nuit de la Saint Sylvestre : repas typique, hébergement très confortable avec salle de bain.
Fatigués de la fête d’hier soir, nous pouvons profiter un peu de cette matinée dans l’erg de Chegaga.
Nous sortons petit à petit de la zone désertique en poursuivant en 4x4 la piste pour Mhamid, une commune rurale marocaine de la province de Zagora, dans la région de Drâa-Tafilalet.
À Mhamid, on nous accueille dans l’hôtel Dar Azawad en bungalow confortable : piscine, balade libre dans la palmeraie, visite d’une maison-musée.
Accès au spa pour encore moment de détente.
Ce circuit, la remontée de la vallée du Drâa, se fait à votre rythme et selon vos centres d’intérêts. Alors, il ne faut pas hésiter si vous voulez une petite pause ou si vous voulez prendre tel ou tel panorama en photo.
On nous recommande en tout cas la visite des kasbahs de Tamnougalte où se côtoient monuments et paysages pittoresques.
Nous dînons dans la kasbah d’Azul**** niché dans la palmeraie d’Agdz (hébergement en mini-suite très confortable).
Route scénique dans l’Atlas pour Taroudant. Nous quittons la kasbah Azul le matin en passant par deux cités très intéressantes : Tazenakht, capitale du tapis et Taliouine, capitale du safran.
Arrivés à destination, à Taroudant, l’hôtel Dar Al Houssoun nous accueille à bras ouvert (hébergement luxueux avec piscine).
Nous prenons un taxi pour aller à l’aéroport d’Agadir.